Quelles limites pour le golfe de Guinée?

 | Note d'analyse politique, Politiques, stratégies & diplomaties économiques, Sécurité, défense & armements

Par Alceme Tsassa

RÉSUMÉ:
Cette note passe en revue le débat définitionnel qui tourne autour des limites du golfe de Guinée. Car jusqu’à ce jour, il n’existe aucune unanimité sur les limites géographique de cet espace régional. La question divise beaucoup des chercheurs, notamment africains qui travaillent sur ce champ d’étude.
La note est divisée en deux grandes parties: la première cherche à comprendre les fondements du débat autour des limites géographiques de cette région. Il s’agit des fondements qui intègrent la géographie et l’histoire de la zone. La deuxième analyse le contenu du débat en montrant les points de vues divergents des chercheurs sur la question des limites du golfe de Guinée. L’auteur essaie alors de façon synthétique de repartir, les chercheurs selon leur approche définitionnelle.
En conclusion, l’auteur montre que toutes les définitions qui sont avancées par les chercheurs pour délimiter le golfe de Guinée, se résument dans trois sens: géographique, géopolitique et institutionnelle. Et au regard de la complexité historique, géographique et politique de la région, il formule des recommandations pour toute étude visant à aborder le golfe de Guinée comme cadre d’analyse.

PROBLÉMATIQUE:
Cet article soulève une problématique qui tourne autour de trois questions:
-Qu’est-ce qu’on entend par golfe de Guinée?
-Où le localiser?
-Quels sont les pays qui le composent?

CONTEXTE DE LA NOTE:
Cette note s’inscrit dans un contexte où cette région fait l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté internationale, en raison non seulement des convoitises qu’elle suscite, mais aussi par les menaces qu’elle représente. Ce qui en fait un enjeu géopolitique. C’est la raison pour laquelle, une réflexion sur les limites de cette région contribuerait à mieux comprendre les enjeux qui gravitent autour de cette région.

IDÉES MAJEURES:
-Le golfe de Guinée est un espace complexe selon qu’on l’aborde d’un point de vue historique, culturel, institutionnel, géographique ou géopolitique.
-Le chercheur qui aborde cet espace comme champ d’étude, devrait au tout début de sa démarche, souligner qu’il existe plusieurs définitions au sujet du golfe de Guinée
-Et donc choisir son angle d’analyse et justifier son choix.
-Il serait risquer et donc arbitraire, de retenir sur toutes les définitions qui existent au sujet du golfe de Guinée, une qui soit vraies; en raison des contenus divers et variés de cet espace.

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt