La RDC face aux nouveaux défis sécuritaires : l’Ituri, en route vers la paix ou retour des violences ? »

Par Adolphe Agenonga Chober

RÉSUMÉ:
Cette note entend clarifier la persistance et la résurgence des groupes armés qui menacent la paix en Ituri avec le risque du basculement de cette province dans une escalade des violences généralisées. A ce titre, il est question d’examiner les intentions réelles et agendas de ces groupes armés, leurs ressources et moyens d’actions. Il est également question d’analyser les conséquences sécuritaires de leur activisme et leurs velléités expansionnistes au-delà de l’Ituri. Enfin, des propositions de mesures de riposte concrètes, en guise des suggestions, seront formulées en vue de relever ces défis sécuritaires.

PROBLÉMATIQUE:
Pourquoi l’Ituri qui sort fraîchement des conflits armés multiplie-t-il des signes inquiétants de la recrudescence des violences ? Quels sont les intentions et les moyens d’actions qui consolident les actions subversives des groupes armés à la base de ces risques des violences ? Comment parvenir à la consolidation durable de la paix dans cette province ? Cette note gravite autour de ces questions auxquelles elle tente d’apporter d’éclairage.

CONTEXTE DE LA NOTE:
Cette note s’inscrit dans le contexte où la Province de l’Ituri est menacée des risques de nouvelles violences alors qu’elle sort d’un conflit infernal qui a opposé les communautés Hema et Lendu, entre 1999 et 2003. Cette période est marquée par l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par l’Ouganda dont les troupes contrô- laient cette partie du pays.

IDÉES MAJEURES:
– Parmi les provinces de la RDC, l’Ituri situé au Nord-est du pays à la frontière ougandaise, est l’une des victimes de la folie meurtrière des hommes.
– Cette province congolaise a vu, pour la première fois depuis le déploiement de la force onusienne en 2000, appliquer la doctrine de la paix robuste en 2004 quand ce conflit armé avait pris une allure infernale.
– Après une accalmie suivie de la normalisation de la sécurité dans cette province, elle présente, à nouveau, des signes inquiétants de l’ébranlement des efforts de la paix conjugués par la communauté internationale et les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC)

Laisser un commentaire