La région des Grands Lacs entre conflictualité et reconstruction – Journée d’études du 3 mars 2016 à Bordeaux

 | Communiqués, Saïd Abass Ahamed, Samia Chabouni

Avec la participation de Thinking Africa, le 3 mars 2016 à Bordeaux (France).

Said Abass Ahamed, docteur en science politique et directeur de l’institut Thinking Africa accompagné de Samia Chabouni, maitre assistante à l’université de Jijel (Algérie), doctorante en sciences politiques et relations internationales et membre experte du réseau de chercheurs Thinking Africa ont participé le 3 mars 2016 à la journée d’études sur : « La région des Grands Lacs entre conflictualité et reconstruction ».

Cette journée fut organisée par Samia Chabouni et Jérémy Révillon à LAM (les Afriques dans le monde) rattaché à Sciences Po Bordeaux et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). C’est dans le cadre de son séjour scientifique à LAM-Sciences Po Bordeaux entant qu’enseignante-chercheure invitée, que Samia Chabouni a porté ce projet en main avec Jérémy Révillon, doctorant du UPPA-LAM.

Le PhD Ahamed a fait une présentation sur : « La paix transversale vers un nouveau paradigme, pour mieux vivre ensemble dans l’Afrique des grands Lacs » et Samia Chabouni a donné un exposé sur « Le génocide comme ressource stratégique : la dynamique de reconstruction de l’Etat au Rwanda post génocide ».

L’objectif était d’ouvrir le débat et la réflexion sur deux thématiques à la fois contradictoires et complémentaires : la conflictualité et la reconstruction, tout en s’interrogeant sur la construction de la paix dans les Grands Lacs et en regroupant des spécialistes de différentes disciplines.

Pour plus d’informations vous trouverez les détails sur le lien suivant :

http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/journee-detudes-2

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt