Conférence-débat du 1er avril 2014 – Les conflits fonciers en Afrique

 | Afrique, Comptes-rendus, Débats TA, Photos, Sociétés, conflits et justice

Le problème du statut de la terre demeure dans nombre de pays africains des questions centrales pour la paix. L’accès à la terre est déterminé par la citoyenneté. Les multiples conflits qui ont ravagé le continent africain furent traversés par les enjeux d’autochtonie ou d’halogène. Le Mardi 1er avril 2014, s’est tenu au Centre Malher une première conférence organisée par Thinking Africa, à l’occasion du cycle de projections-débat en partenariat avec le IMAF, à l’amphithéâtre du Centre Malher, à Paris.

La Conférence-débat, « Les conflits fonciers en Afrique : quelles approches pour vivre ensemble ? », avait pour objectif d’exposer historiquement les fondements du statut de la terre en Afrique et son évolution sur le temps long.

Les deux intervenants : Etienne Le Roy, Professeur émérite d’anthropologie du droit et ancien Directeur du Laboratoire d’anthropologie juridique à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne et Marcelin Djoza, Chargé de mission Afrique des Grands Lacs au CCFD-Terre Solidaire, étaient les conférenciers .

La conférence a commencé avec une brève présentation de l’institut Thinking Africa, de son objet et de ses objectifs. C’est suivie une présentation des intervenants par Saïd Abass Ahamed directeur de Thinking Africa.

L’intervention du Professeur Etienne Le Roy porta sur la terre des autres.
Marcelin Djoza concentra son intervention autour des acteurs et des procédures de règlements des différents à l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Les participants ont activement interrogé les panelistes, partageant leurs opinions, leurs observations, aussi bien sur d’autres régions géographiques, mais également sur le nouveau phénomène de l’accaparement des terres.
Après ce débat il a été convenu qu’une nouvelle rencontre serait organisée le 17 mai 2014 autour de la problématique des interventions française en Afrique.

[fsg_gallery id=”4″] Voir toutes les photos de l’évènement sur l’espace Flickr de Thinking Africa.
———
Voici quelques documents, en complément de la conférence, à télécharger:
Grandes manoeuvres foncières au Mali autour de l’office du Nigercircum en 2012 (Par E. Leroy)
L’appropriation de l’espace arboré (Par E. Leroy)
Une introduction à une relecture « dynamique » du conflit

ELeroy

Poster un commentaire

Nous contacter

Suggestion, information, proposition ou autre: Merci d'utiliser ce formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Illisible? Changer le texte. captcha txt