Skip to content

La Croissance élitiste : Nouvel indice sur les inégalités

La Croissance élitiste : Nouvel indice sur les inégalités

La Croissance élitiste : Nouvel indice sur les inégalités

Par Jean-Luc STALON

RÉSUMÉ :
Au-delà des systèmes politiques et des idéologies, il est question de comprendre comment les élites mettent en place une batterie de techniques repérables, visant à orienter la croissance économique dans une direction qui leur permette d’asseoir leur domination et leur position de rente afin de capturer les fruits de la croissance.

CONTEXTE :
Bien que favorisant la circulation du travail et du capital, la prospérité et la satisfaction aux désirs d’autonomie de l’homme, à travers les progrès technologiques, l’allongement de la durée de vie, force est de reconnaitre que le capitalisme en tant que mode de production dominant, accentue les déséquilibres économiques, accroit la division des classes, des sociétés et des inégalités, en enracinant la domination élitiste.

IDÉES MAJEURES :
– La croissance élitiste peut-être définie comme « l’ensemble des combinaisons de comportements économiques, politiques et socioculturels qui génèrent une richesse dont la répartition renforce les inégalités et les positions de rente de l’élite dominante ».
– Les élites développent une idéologie capitaliste centrée sur l’accumulation des richesses à tout prix.

PROBLÉMATIQUE :
Quelle est l’ingénierie que les élites mobilisent, dans les sociétés contemporaines, pour asseoir leur domination et conserver leurs privilèges ?

 TELECHARGEZ LA NOTE D’ANALYSE POLITIQUE EN PDF